
Séjour étudiant à l’étranger : êtes-vous bien assuré ?
Vous (ou votre enfant) partez en Erasmus ? Voici les démarches à effectuer avant votre séjour pour limiter au maximum les tracas.
De plus en plus de jeunes partent en Erasmus dans ou hors de l’Union européenne. C’est l’occasion pour eux de se familiariser avec une nouvelle langue, de découvrir de nouvelles formes d’apprentissage, mais également de rencontrer des jeunes issus d’autres pays. Véritable plus sur le CV, le séjour étudiant à l’étranger représente généralement une expérience inoubliable.
Malheureusement, certains imprévus peuvent entacher ce séjour. Voici quelques bons conseils pour bien se préparer.
Prévenez votre mutuelle
Dès que vous connaissez votre destination et les dates de votre séjour, prévenez immédiatement votre mutuelle. Si vous êtes en ordre de cotisations, elle vous délivrera gratuitement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Grâce à cette carte, valable dans tous les pays de l’Union européenne (ainsi qu’au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein), vous prouverez que vous êtes en ordre avec l’assurance maladie belge et vous bénéficierez des mêmes conditions de remboursement que les résidents du pays où vous vous rendez.
Attention : cette carte ne remplace pas une assurance voyage. Elle ne couvre pas les frais de rapatriement et ne garantit pas un remboursement total des frais médicaux. Vous partez hors Europe ? Votre mutuelle pourra vous renseigner sur les conditions de remboursement, mais une assurance complémentaire sera alors une solution tout indiquée.
Vérifiez les assurances souscrites par l’établissement scolaire
Certaines hautes écoles ou universités souscrivent une assurance pour leurs étudiants en séjour à l’étranger. C’est votre cas ? Prenez le temps de la lire en entier pour voir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas :
- Est-ce que les frais de rapatriement sont pris en charge en cas de problème ?
- Est-ce qu’un retour temporaire est couvert en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche ?
- Est-ce qu’elle couvre le vol ou la perte de bagages ?
- Y a-t-il un montant maximum de remboursement des frais médicaux ?
- …
Vous souhaitez souscrire une assurance assistance voyage complémentaire pour une couverture maximale ? Contactez-nous ! Nous vous proposerons l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.
Source : https://www.belgium.be/fr/sante/en_voyage/carte_europeenne