Intempéries juillet 2021 : de multiples aides pour vous et vos proches

Suite aux violentes intempéries qui ont frappé notre pays, de nombreuses personnes sont aujourd’hui désemparées face à l’ampleur de la catastrophe. Peut-être est-ce votre cas ou celui d’un proche ? Vous n’êtes pas seul ! Je vous résume ci-dessous les informations et contacts utiles d’aide en cette période difficile. 

En plus des questions concernant les assurances, les victimes ont actuellement besoin d’aide. Plusieurs organismes lancent des initiatives afin de leur donner un coup de pouce.

Retrouvez ci-dessous un aperçu des informations et contacts utiles pour vous et/ou vos proches. Attention cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de multiples initiatives.

Informations générales

  • 1771 : le numéro de crise à composer pour toutes les questions pratiques concernant les démarches à entreprendre après l’inondation d’un bien, le signalement d’une personne disparue, le besoin d’un soutien psychosocial…
  • 1890 : ce numéro est destiné aux employeurs et indépendants. Déjà utilisé lors de la crise sanitaire du coronavirus, il s’adapte à la situation actuelle et vous renseigne des démarches utiles. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site web.
  • Les dons : plusieurs associations et communes ont mis en place des services de donations.
    C’est aussi le cas, par exemple, de la Croix Rouge :
    • Compte bancaire = BE70 0000 0000 2525
    • Don unique de 1 euro via SMS = envoyez Solidarity au 4330
    • Lien direct permettant d’effectuer un don via leur site web
  • Démarches pour indépendants et employeurs :
    • Vous êtes indépendant ? Contactez votre caisse d’assurance sociale puisqu’une demande de droit passerelle et une dispense des cotisations sociales peuvent être introduites – sous certaines conditions.
    • Vous êtes employeur ? Plusieurs options existent pour vos employés. Par exemple, ces derniers peuvent être mis au chômage pour cas de force majeur. Plus d’informations sont à retrouver sur le site de l’ONEM.
  • bpost peut se charger du transfert de courrier temporaire gratuitement, pendant 12 semaines. Comment faire ? Appelez le service clientèle de bpost (FR : 02/278.51.29 ou NL : 02/278.51.28) et demandez de recevoir automatiquement votre courrier à l’adresse de votre choix. Retrouvez plus d’informations ainsi que les zones concernées par la gratuité de ces services (infos également disponibles sur le site web de bpost).

Aides de la Wallonie

  1. Pour votre commune et vous

    Plusieurs aides seront versées afin de financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer toutes les interventions touchant votre commune sinistrée (bâtiments communaux, routes…). Il est également prévu de recruter du personnel supplémentaire pour une durée de 3 mois, en vue de nettoyer et réparer les rues ainsi que vous assister dans vos démarches administratives.

    Pour vous, en tant que citoyen : le Centre régional d’Aide aux Communes va accorder un prêt sans intérêt aux communes sinistrées pour qu’elles redistribuent 2.500 euros par foyer impacté.

  2. Pour vous entrepreneur, indépendant ou dirigeant d’une petite entreprise

    Des « prêts intempéries » d’urgence pour les entreprises et les indépendants sont débloqués par la SOWALFIN (Société wallonne de financement et de garantie des PME). En effet, celle-ci a mis en place un mécanisme de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des calamités. Retrouvez toutes les conditions via les liens des différents prêts de la SOWALFIN.
    • Vous êtes un entrepreneur ? 2 possibilités s’offrent à vous :
    1. Le Prêt Urgence Inondations
    2. Le Prêt Ricochet Relance
    • Vous êtes indépendant ou dirigez une petite entreprise ? Si vous répondez aux critères, vous pouvez alors obtenir le Prêt Coup de pouce.

Aides du fédéral pour les indépendants

Il y a un droit passerelle « interruption forcée » et une dispense des cotisations sociales pour le 3ème trimestre de 2021 : si vous êtes un indépendant touché par les intempéries et que vous ne bénéficiez pas déjà du double droit passerelle de crise ou du droit passerelle « baisse du chiffre d’affaires en raison du COVID », vous pouvez demander un droit passerelle « interruption forcée ». Le montant de la prestation est proportionnel à la durée de l’interruption par période de 7 jours consécutifs.

Je suis là pour vous !

Contactez-moi si vous avez subi des dommages, que ce soit votre habitation ou d'autres biens. Je verrai avec vous comment je peux vous aider dans le cadre de votre dossier de sinistre.